Aller au contenu

Fontaine des Wittelsbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fontaine des Wittelsbach
Date
Matériau
Untersberg marble (d) et calcaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Protection
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

La fontaine des Wittelsbach (Wittelsbacher Brunnen) est une fontaine monumentale située au nord-ouest du centre-ville de Munich, à la transition de la Lenbachplatz vers la Maximiliansplatz. Elle a été construite de 1893 à 1895 sur les plans du sculpteur Adolf von Hildebrand avec l'aide d'Erwin Kurz (sculpteur) en style néo-classique. Son motif est une allégorie des forces élémentaires des éléments de l'Eau. La fontaine est considérée comme l’une des installations les plus achevées sur le plan artistique de la capitale bavaroise.

La ville de Munich a voulu cette installation, afin de fournir de l'eau potable aux citoyens en 1883. En 1889, elle élabore un concours pour la conception de la fontaine, à partir duquel les croquis de Hildebrand sont ressortis gagnants. Toutefois, l'attribution du contrat était subordonnée à la condition que Hildebrand déménage sa résidence à Munich. Après presque deux ans de travaux, l'inauguration de la fontaine a eu lieu le .

Lors des raids aériens sur Munich pendant la Seconde Guerre mondiale, la fontaine a été gravement endommagée, et restaurée après la guerre par le sculpteur et étudiant de Hildebrand, Theodor Georgii. Le , la fontaine a été remise en service.

Allégorie de la destruction.
Allégorie de la bénédiction.

Liens externes

[modifier | modifier le code]